Parcours d’un révolté

Itinery of a rebel – 52′- 2012

Un film de Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S.Seok

37978

Han et sa femme souffrent de la famine. Il accepte alors un travail de bûcheron dans un camp, en Sibérie car, dit-on, les salaires, directement payés au gouvernement nord-coréen, sont aussitôt reversés aux femmes et familles restées derrière… Cela fait parti de l’arrangement du gouvernement nord-coréen qui vend la force de travail de ses citoyens dans les camps de travaux forcés à l’étranger.

Alors, quand Han découvre qu’aucun de ses salaires n’a jamais été versé à sa femme, il s’échappe et, dans un voyage épique, traverse toute la Sibérie. Il doit absolument atteindre Moscou où il prévoit de se rendre dans une ambassade occidentale. Il y parvient au prix d’innombrables sacrifices, et obtient le statut de réfugié politique.

Afin de témoigner de l’existence de ses camps de travail forcés, il accepte de retourner avec nous sur les lieux de son évasion. Il est maintenant en attente d’une occasion pour faire sortir sa femme. Il refuse d’aller vivre en Corée du Sud et se prépare à une vie nouvelle aux USA.

mardi 1er avril à 14h
La clef
34 rue Daubenton, 75005 Paris
09 53 48 30 54
M° Censier-Daubenton

mercredi 2 avril à 18h
Les Grands Moulins
215 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Amphi 6C, bât. Halle aux Farines
M° Biliothèque François Mitterrand

dimanche 6 avril à 12h
Le Saint-André des Arts
30, rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
01 43 26 48 18
M° Saint-Michel

hark-joon-leeL’histoire complexe de la Corée est la raison pour laquelle Harkjoon Lee s’est intéressé au problème de la guerre, des réfugiés et la question des droits de l’Homme. Depuis 1999, Lee travaille comme journaliste reporteur et producteur de documentaires. En 2007 il a produit et réalisé une série de films intitulés Our Asia, un documentaire centré sur la pauvreté dans les pays d’Asie. En 2002 il a effectué un rapport sur le massacre de nombreux civiles survenue pendant la guerre de Corée pour lequel il a reçu de nombreux prix prestigieux dont le Prix du journaliste en Corée de l’année 2008.

 

dongkyun-koDongkyun Ko est diplômé en Littérature à l’Université de Konkuk en Corée.  Il a toujours eu un intérêt dans la politique. En 2003 Ko a travaillé comme rédacteur en chef pour le premier journal en ligne de Corée, Ddanzi Daily. Il a aussi été le membre fondateur de la première entreprise de radiodiffusion coréenne en 2004 pour laquelle il a reçu le Prix du reporter internet. En 2008 Ko a travaillé comme scénariste sur On the Border. Il présente encore un énorme intérêt pour la politique et souhaite la réunification pacifique des deux Corées.

 

SONY DSCHein S.Seok est née à Philadelphie mais elle a passé la moitié de son enfance en Corée du Sud. Après son retour aux Etats-Unis elle a été doublement diplômée en Histoire de l’Art et du Cinéma et de la Télévision à la Tisch School, l’Université de l’école d’art à New York. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Institut des Arts à l’Université de Californie. Elle a ensuite reçue la bourse Fulbright en 2006. Sa thèse pour son diplôme était le long-métrage House of Sharing, qui a été projeté au Walt Disney Concert Hall (RedCat Theater), au DC Asian Pacific American Film Festival, au San Diego Asian American Film festival, au GiRL FeST et We People Film Festival. The House of Sharing est le premier film de Two Fish Pictures, une société de production de documentaires basé dans le New Jersey.

2 réponses à “Parcours d’un révolté

  1. Pingback: Festival du film coréen à Paris sur les frontières dans la péninsule coréenne | beyondborderlines

  2. Pingback: Festival de documentai​res sud-coréen​s “Focus Corée” à Paris Diderot, 28 mars-3 avril 2014 | Le Réseau des études sur la Corée

Laisser un commentaire