Corée : l’impossible réunification ?

Korea, the impossible reunification – 90′ – 2013

Un film de Pierre-Olivier François

Coréenordsud

Pour les Coréens, la Corée est Une par sa géographie, son peuple, sa langue et sa culture. Sur la scène internationale, depuis la fin de la guerre de Corée et la signature d’un traité d’armistice en juillet 1953, il existe deux Corée (s). De chaque côté de l’infranchissable DMZ, mur militaire et idéologique symbolisant cette séparation, deux systèmes politiques que tout oppose se sont développés. Les antagonismes Nord-Sud ne manquent pas, dictature du parti unique, autosuffisance et nucléarisation au Nord, occidentalisation, politique d’industrialisation et d’exportation, au Sud. Deux Corée (s) qui tentent de se rapprocher, malgré d’incessantes tensions diplomatiques.

Mais les tentatives de réunification évoluent aux grés des intérêts politiques et géostratégiques, nationaux et internationaux. La réunification des deux Corée peut-elle se faire sans l’accord des grandes puissances et de leurs intérêts locaux. Et si la solution était une réunification faite par les coréens eux-mêmes, loin des intérêts divergents et fluctuants de Washington, Pékin, Tokyo où Moscou, une politique de réunification pacifique et à long terme. Loin de stéréotypes, et pour la première fois, des Coréens du Sud et du Nord ont accepté de raconter ensemble l’histoire de la péninsule coréenne dans ce film.

lundi 31 mars à 20h
Le Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines, 75005 Paris
01 56 81 15 20
M° Censier Daubenton

 

pierre-olivier-francoisPierre-Olivier  FRANCOIS

Journaliste et réalisateur indépendant pour la télévision (Arte, France 5, WDR…), Pierre-Olivier François s’intéresse particulièrement au thème des frontières (linguistiques, géographiques). Il a notamment réalisé un reportage en Corée du Nord en 2004.

Publicités