En quête d’un havre de paix

Seeking Haven – 52′ – 2012

Un film de Harkjoon Lee

SeekQl.Photo03SeekQl.Photo01SeekQl.Photo02

Âgée de 23 ans, Youngsoon est une nord-coréenne vivant maintenant dans le sud. En 2007, elle est sa sœur Mhee, ont fui en Chine, Mais tandis que Youngsoon a réussi à s’échapper en Corée du Sud, sa sœur a été arrêtée par les autorités chinoises et rapatriée en Corée du Nord.

Depuis, Youngsoon est déterminée à organiser l’évasion de sa sœur. Elle recrute un courtier qui va en Corée du nord mais les nouvelles qu’il lui donne à son retour sont terribles : Mhee est détenue dans un camp sous haute surveillance, de prisonniers politiques inculpés de trahison. La tentative de Youngsoon d’organiser l’évasion de son père échoue également. N’ayant que peu d’espoir de voir sa famille réunie un jour, elle devra apprendre à faire face à ces incertitudes. Peut-être trouvera-t-elle une solution dans la lointaine Nouvelle-Zélande… ?

samedi 29 mars à 11h
Cinéma des cinéastes
7 Avenue de Clichy, Paris 17
01 53 42 40 00
M° Place de Clichy

vendredi 4 avril à 14h
La clef
34 rue Daubenton, 75005 Paris
09 53 48 30 54
M° Censier-Daubenton

hark-joon-leeL’histoire complexe de la Corée est la raison pour laquelle Harkjoon Lee s’est intéressé au problème de la guerre, des réfugiés et la question des droits de l’Homme. Depuis 1999, Lee travaille comme journaliste reporteur et producteur de documentaires. En 2007 il a produit et réalisé une série de films intitulés Our Asia, un documentaire centré sur la pauvreté dans les pays d’Asie. en 2002 il a effectué un rapport sur le massacre de nombreux civiles survenue pendant la guerre de Corée pour lequel il a reçu de nombreux prix prestigieux dont le Prix du journaliste en Corée de l’année 2008.

Une réponse à “En quête d’un havre de paix

  1. Pingback: Festival du film coréen à Paris sur les frontières dans la péninsule coréenne | beyondborderlines

Laisser un commentaire